Histoire


La Congrégation des Sœurs du Rosaire est fondée depuis plus d’un siècle c’est-à dire en 1880.
En 1890, elle s’est répandue dans plusieurs pays Arabes du Moyen-Orient : la Terre Sainte, la Jordanie, la Syrie et notamment le Liban.
 
Après de laborieuses années de travail dans plusieurs hôpitaux, au Liban (St Georges-Orthodoxe Beyrouth et Notre Dame de Secours-Jbeil) et en Europe (Italie et Allemagne) les Sœurs du Rosaire ont eu la chance de rassembler leurs efforts dans un hôpital, propre à la Congrégation, où elles pourraient planifier à long terme et s’attendre à la récompense de leur sacrifice.

 

  • 1986: la Congrégation acheta l’hôpital Haddad, dénommé depuis "Hôpital des Sœurs du Rosaire". Hôpital général de 50 lits environ.
  • 1987: Conscientes de leur responsabilité vis à vis du patient et prévoyantes une croissance de l’activité à l’hôpital, les religieuses définirent un plan de réhabilitation, respectant le critère de priorité
  • 1990: un service de nutrition bien aménagé et une buanderie moderne furent installés dans le Sous-sol de l’hôpital, Un nouveau centre d’imagerie médicale, très moderne, a été inauguré permettant une meilleure exploration radiologique.
  • 1992: un groupe électrogène à grande capacité fut branché, pour remédier les coupures du courant électrique, très fréquentes auparavant. Un puits artésien fut de même creusé, associé à un adoucisseur d’eau potable.
  • 1995: les équipements du laboratoire médical, obsolescents en grande partie, étaient progressivement renouvelés. Un matériel sophistiqué comprenant des automates modernes fut installé pour répondre encore mieux, aux nouvelles techniques du laboratoire.
  • 1997: le plateau technique du bloc opératoire fut renouvelé au niveau de plusieurs spécialités chirurgicales, des cliniques externes furent équipées constituant une unité de consultation autonome. Le service des Urgences fut renouvelé. Un CT Scan fut annexé au centre d’imagerie médicale.
  • 1998: le support informatique de l’hôpital fut totalement renouvelé.
  • 1999: l’unité de soins intensifs fut équipée par des appareillages modernes.
Les religieuses ne se contentèrent guère de l’amélioration du plateau technique uniquement, elles révisaient sur une ligne parallèle l’aspect organisationnel de l’hôpital.

Les sœurs mirent au point une politique de recrutement rigoureuse avec des critères scientifiques de sélection. Le personnel infirmier et paramédical fut réévalué; un bon nombre a été licencié et d’autre substitué par un personnel de qualité. Les communications internes ont été  poursuivies de façon assidue ; le Corps Médical et Personnel forment une équipe cohérente et se partagent les tâches. De même, ils incitèrent à la formation de comités médicaux et scientifiques au sein de l’hôpital.

Quand aux agents et fournisseurs, l’hôpital a pu y tenir des relations très satisfaisantes, basées sur le respect et l’engagement.
 
  • 2000, et conformément à la stratégie de la Congrégation, un plan d’expansion fut élaboré. Il consista à construire un nouveau bâtiment sur la parcelle de terrain adjacente à l’hôpital. Ce projet  renferma une mise au point de la politique de gestion.
La Direction s’est fixée des objectifs multiples qui concourent tous dans le même sens : "optimiser les moyens pour mieux envisager les défis futurs".
 
  • 2002, un service qualité fut instauré à l’hôpital, il s’associa avec les divers services médicaux et techniques, les démarches en vue d’améliorer ses performances. C’est ainsi que l’hôpital, moyen de service humanitaire et de rapprochement de la souffrance des gens, aide les religieuses encore plus à concrétiser leur mission. Le souci actuel serait d’assurer la qualité de ces soins dans un environnement scientifique et humanitaire.
  • 2003, les responsables du département "Soins Infirmiers" proposèrent une étude d’essai du Dossier, dans le but d’améliorer la qualité du traitement, transmis aux patients.L’hôpital a réussi avec succès en accréditation,
  • 2003, la conception d’un nouvel hôpital des Sœurs du Rosaire a vu le jour et qui augmentera la capacité de l’hôpital d’environ 40 lits à 200 lits (prévue en 2016).
  • 2005, l’hôpital a obtenu une nouvelle passation, avec succès.
  • 2011, les services suivants "urgences, soins intensifs, bloc opératoire et stérilisation, laboratoires médicales et imagerie médicale et services administratifs" sont transférés au nouveau bâtiment qui est construit selon les normes internationales pour les établissements de soins ERP (FR) et NFPA (USA) afin d’assurer une qualité de soins tout en prenant compte de la sécurité des patients et du personnel. Un effort a été réalisé aussi pour doter le nouveau bâtiment de nouveaux équipements.
  • 2012, l’hôpital réussi à l’audit de l’accréditation .catégorie A-sans recommandation sans réserve.
  • 2013, transfert et ouverture du service de Chirurgie au 6ème étage, de même inauguration du nouveau service de Cathétérisme Cardiaque par excellence  au 1er sous-sol du nouveau bâtiment. 
  • 2015.Transfert et ouverture de l’étage femme de 25 lits, un plateau technique composé de 4 lits de prétravail, 2 salles d’accouchements une salle pour césarienne et  Une chambre des cours de préparation à la naissance.


 

Téléphone: + 9611440800
Rue Pasteur, Gemayze, Beyrouth, Liban
Fax: + 9611446668